Pastorale

Aumônerie 3èmes

Par Administrateur raoul-follereau, publié le dimanche 23 janvier 2011 17:08 - Mis à jour le dimanche 23 janvier 2011 17:15

Rencontre sur le thème : " Science ou Foi : qui a raison ? "

Nous avons regardé un extrait du film "Galilée, ou l'amour de Dieu" (que l’on peut visionner ici ). C’était le point de départ d’un débat, d’un échange d’idées et de points de vue. Bref, l’occasion de parler sans être jugé ou noté, de donner sa façon de voir le monde.

Les jeunes ont d’abord remarqué qu’ils parlaient comme des européens : s’ils avaient été asiatiques, leur discours serait différent.
Pendant le Moyen-âge, Science et Foi se confondaient puisque les instruits étaient des hommes d’église. La Foi voulait tout expliquer même si ce n’était pas toujours vrai. L'Eglise a revu sa position sur certaines choses depuis.
La Science part d’une question « réaliste », expérimente, donne des « lois ; mais ces lois trouvent des limites : il faut alors que les chercheurs aillent plus loin.
La Foi permet de répondre à des questions spirituelles. La Bible par exemple serait plutôt vu parfois comme un « conte » qui raconte vraiment la vie, mais à ne pas prendre au pied de la lettre (Création du monde) parfois comme des témoignages (Evangiles).

Finalement, la Foi serait : « Heureux celui qui croit sans avoir vu. » pendant que la science "modélise" le monde qui nous entoure pour prévoir à l'avance son comportement.

En un mot, la Science explique "Comment ?" et la Foi "Pourquoi ?"...

Bref, on peut être croyant et en accord avec la science. Pas facile de choisir entre les deux citations proposées à la fin de la rencontre :

 

- "Si la science te paraît s’opposer à la Foi, ne la crains pas, car un jour une nouvelle science la remplacera" .  Pasteur Monod (famille de Jacques Monod, biologiste et Prix Nobel)

- “Si votre religion s’oppose à la science, changez de religion !” Hubert Reeves (astrophysicien)

 

Mme Ouillon, professeur de Mathématiques

Monsieur Ribeyron, professeur de Sciences Physiques

animateurs du groupe d'aumônerie des 3èmes